Le Grand guide des vins de France 2009, c'est 60 000 vins dégustés, 2 300 domaines sélectionnés, 9 500 vins commentés, notés, avec leur prix et leur apogée de consommation. "Le bonheur tout de suite" : une sélection de 1 300 vins à déguster sans attendre. Sur le site internet : un moteur de recherche pour trouver en un clic l'appréciation, la note et l'apogée de plus de 15 000 vins, un contenu actualisé tout au long de l'année, des compléments interactifs : foires aux vins région par région, champagnes et vins de fêtes, sélections primeurs... Des vidéos exclusives et des programmes à la rencontre des plus grands vignerons.

Michel Bettane et Thierry Desseauve ont longtemps dirigé La Revue du vin de France. Ils ont réalisé, à partir de 1995, le Classement des vins de France, qui est devenu rapidement le guide annuel de référence des amateurs de vin. En 2006, ils ont publié, aux éditions Minerva, Les 365 plus grands vins du monde. Leur indépendance de jugement et leur connaissance des vignobles du monde en ont fait deux experts internationalement renommés.

Commentaire : Incontournable pavé ! Dégustations justes et précises. Indépendance incontestable... Nous regrettons d'autant les paradoxes d'un instructif "nouveau dictionnaire des idées reçues" (pp. 34 à 43), où chaptalisation, levurage artificiel, sulfitage, acidification, tannisation... sont tout à la fois défendus et dénoncés. Est-ce façon de ménager la chèvre et le chou ?
Dans le même sens, on ne comprend pas clairement si les deux compères sont réfractaires à la viticulture biologique ou bio-dynamique ou, au contraire, s'ils en sont d'enthousiastes promoteurs. A ce propos, nous avons relevé que leurs dégustations mettent à l'honneur pas moins d'une cinquantaine des meilleurs "domaines" bio et bio-dynamiques de France, sans toujours indiquer cette qualité...
De toute façon, le Bettane & Desseauve est un outil œnologique indispensable.

A. P.

Les grands bio-dynamistes bourguignons dégustés par l'équipe de B&D :
Les Champs de l'Abbaye (Mercurey, Rully, Côte chalonnaise)
Chassorney (Saint-Romain, Nuits-St-Georges)
Dauvissat (Chablis)
Olivier Guyot (Marsannay-la-Côte)
Thibault Liger-Belair (NuitsSt-Georges)
Comte Liger-Belair (Vosne-Romanée)
Prieuré-Roch (Vosne-Romanée)
Goisot (Côtes d'Auxerre)
Michel Lafarge (Volnay)
De Villaine (Bouzeron, Rully, Mercurey, Côte chalonnaise)
Bize-Leroy (Vosne-Romanée, Chambertin, Chambolle-Musigy, Musigny, Corton, Corton-Charlemagne, Clos de Vougeot, Nuits-St-Georges, Gevrey-Chambertin)
Romanée-Conti (Vosne-Romanée, Echezeaux, Grands-Echezeaux, La Tâche, Richebourg, Romanée-Saint-Vivant et... Romanée-Conti)
Trapet (Gevrey-Chambertin)
Huber-Verdereau (Volnay)
Jeandeau (Pouilly-Fuissé)